Atelier Initiations Kabareh Cheikhats
ven. 13 oct.
|Le Manège Fonck, Liège
Deux soirées d’ateliers ancrés dans les pratiques populaires marocaines, l’art musical de l’Aïta et à la figure de la Cheikhat, à la croisée des genres. 12 octobre et le 13 octobre de 18h à 22h. Infos pratiques — Prix libre — Adultes — Inscriptions par mail à jeviens@voixdefemmes.org !
Heure et lieu
13 oct. 2023, 18:00 – 22:00
Le Manège Fonck, Liège
À propos de l'événement
Né de l’envie d’une collaboration entre Laïla Amezian et le Kabareh Cheikhats de Casablanca, le Kabareh Nomade est un projet d’ateliers itinérant qui mêle musique, poésie, théâtre et danse.
Inspirés des Cheikhats et de leur mode de vie, ces ateliers itinérants proposent de s’immerger dans l’univers artistique de l’Aïta (genre populaire marocain, littéralement « le cri »). Ce genre populaire marocain conte les louanges divines, exprime une douleur partagée, chante l’amour, mais dénonce aussi la répression durant la colonisation française du Maroc. Il est porté par des chanteuses et danseuses à la fois adulées et méprisées pour leur liberté.
Le Kabareh Nomade est un lieu d’expression et de créativité qui offre un cadre où les participant·es sont invité·es à vivre une expérience artistique unique, déconstruire les stéréotypes masculins et féminins présents dans la musique et la danse mais aussi ailleurs, faire renaître l’art du “danseuse” et du “chanteuse” dans une forme ancienne de théâtre populaire.
Expérience collective et personnelle à la fois, le Kabareh invite chacun·e à venir comme iel est, avec son histoire, pour aller à la découverte de sa propre individualité, sa singularité, et avoir la possibilité de la laisser s’exprimer.